• Arbousier

    L'Arbousier(Arbutus unedo)

    Famille:Ericacées

    Arbrisseau ou arbre à feuillage persistant

    Hauteur:1-5 mètres rarement 8

    Ecorce brun mat crevassée

    Feuilles alternes pétiolées,elliptiques,coriaces et en dents de scie vert foncé,brillantes sur le dessus

    Arbousier

     

     

    Arbousier

     

    Arbousier

                                       

    Floraison:Fleurs blanc-verdâtre par 15-30 en panicule

    Arbousier

    Floraison à partir d'octobre et fructification simultanée sur le même arbre

    Arbousier

    Calice blanc(9mm de long) campaniforme à 5 pointes retournées

    10 étamines

     

    Arbousier 

    Pollinisation:Entomogame

    Sexe:Hermaphrodite

    Fructification:Baies(Arbouses) faisant penser à une fraise de couleur rouge-orangé(2-2,5 cm de large) comestibles

    Maturité en novembre-décembre

    Dissémination:Endozoochore

    Arbousier

     

    Arbousier

     

    Arbousier

    Photos Gard et Lot 

    Habitat:garrigues,bois clairs

    Arbousier

    Répartition:midi de la France,Corse,bassin méditerranéen 

    « Phalangère à fleur de LysPommier sauvage »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 09:14

    Voila j'ai trouvé L'Arbousier.

    Très joli blog et surtout très utile pour trouver,une fleur ou une plante

    J'ai mis le lien sur mon blog dans mes amis ( es )

    Bonne journée

    Chris

    2
    Mardi 8 Février 2022 à 15:30

    coucou, tu as changé ta bannière, jolie !

    l'arbousier il y en a plein ici en garrigues et petits bois, très bonnes les arbouses, goût de fraise si bien mûre, j'adore !

    j'espère que tu vas bien, ici temps au froid mais soleil et ciel bleu, pas de vent aujourd'hui,

    bisous, bonne semaine à toi, MIAOU !!!

    3
    Mardi 8 Février 2022 à 15:52

    Bonjour,Mistis,je vais bien,j'ai changé le titre de ma bannière puisque les 2 régions sont regroupées(Midi-pyrénées et Languedoc-roussillon) ainsi que l'adresse qui devient:floredoccitanie.eklablog.com.Ici,on a enfin du soleil et un beau ciel bleu,çà fait du bien car trop de brouillard et pluie depuis des mois,bonne semaine aussi à toi,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :