• Limodore à feuilles avortées

    Limodore à feuilles avortées(Limodorum abortivum)

    Famille:Orchidacées

    C'est une orchidée terrestre européenne robuste,glabre de couleur violet livide

    Hauteur:20-80cm

    Limodore à feuilles avortées

    C'est une plante saprophyte(elle se nourrit de la racine des arbres)

    C'est une plante sans feuilles à tige à écailles engainantes

    Floraison:Mai-Juillet,commence parfois fin Avril

    Inflorescence en épi lâche

    Limodore à feuilles avortées

     

     

    Limodore à feuilles avortées

    Fleurs violettes à stries plus foncées en épi allongé et lâche

    Labelle plus court que les autres divisions dirigé en avant,crénelé à éperon en alène(poinçon servant à percer le cuir)

    Limodore à feuilles avortées

    Pollinisation:Entomogame

    Sexualité:Hermaphrodite

    Fructification:Capsule

    Dissémination:Anémochore

    Limodore à feuilles avortées

    Début de floraison

    Limodore à feuilles avortées

     

    Habitat:Substrats frais,calcaires,elle aime la mi-ombre,broussailles,bois clairs,bord des chemins

     

    Je les ai observées sur un talus calcaire au-dessus duquel se trouvait un bois clair avec des chênes dans le Lot

    Limodore à feuilles avortées

    Répartition:Plante subméditerranéenne et protégée dans certaines régions de France

    « Xanthoria parietina Herbe aux cerfs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2020 à 17:39

    très belle, j'aime beaucoup ces couleurs, 

    ici il pleut, mais ne fait pas froid, 

    c'est le jardin qui va être content !!

    Bisous, MIAOU !!!

    2
    Dimanche 26 Avril 2020 à 19:44

    Je suis tombée par hasard une première fois sur cette orchidée qui n'était pas encore fleurie ,il y a 3 jours,je suis revenue la voir le lendemain,les boutons apparaissaient et le troisième jour pareil,alors je me suis mis un peu à marcher et à observer et là,génial,j'en ai aperçu quatre autres et leurs boutons commençaient à fleurir.J'en ai vu une entrain de sortir énorme,elle va faire de belles fleurs en espérant qu'ils ne tondent pas le talus entre-temps.Aujourd'hui,nous avons eu une journée ensoleillée,bisous,Mistis

    3
    Mardi 28 Avril 2020 à 08:24

    elle est belle !  je pense l'avoir déjà croisée  il y a longtemps 

    bonne journée  bises Cathline

    4
    Mardi 28 Avril 2020 à 20:08

    Une orchidée miniature mais qui a tout d'une grande, sa jolie couleur délicate en fait de belles photos. Il y a beaucoup d'orchidées sauvages, mais j'ai du mal à les reconnaître. Bonne soirée et à bientôt smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :